Personnes âgées
Enfants
Troubles anxieux
Psychologue à domicile: un facteur rassurant et facilitant
L’avantage évident de l’accompagnement psychologique à domicile est l’absence de déplacement. C’est le psychologue à domicile qui se déplace dans sa zone d’intervention.
Ainsi, le psychologue à domicile peut intervenir pour les personnes à mobilité réduite (personne âgée, grossesse, handicap moteur…). En effet, il est bien souvent difficile pour le patient âgé et/ou dépendant de quitter sa maison et ses repères. De plus, l’organisation d’un transport et l’idée même du déplacement peut être un facteur décourageant.
En ce qui concerne les enfants ajouter une séance chez le psychologue dans le planning déjà bien rempli des parents serait parfois contre-productif. Cette organisation supplémentaire avec son temps de trajet et celui de la séance ajoute de la charge mentale, du stress aux parents et aux enfants.
Pour les personnes sujettes à des troubles anxieux comme par exemple l’agoraphobie, l’état de stress post-traumatique, sortir de chez soi peut être difficile. Cela peut même devenir un facteur bloquant l’accès aux soins.
Le psychologue par sa démarche, apporte écoute et soutien psychologique pour trouver des solutions et permettre à la personne de trouver son équilibre dans un cadre rassurant. En se rendant au domicile, le psychologue permet d’éviter les appréhensions et l’anxiété en offrant la possibilité à la personne de rester dans son environnement et ses repères. Cela aide parfois à mettre en place une relation de confiance plus facilement et rapidement.
Ainsi, vous pouvez discuter avec notre psychologue qui propose ce service de l’adéquation de ce cadre d’intervention pour votre situation.
Le psychologue à domicile pour les personnes âgées
L’intervention à domicile d’un psychologue est une alternative pour les personnes ne pouvant pas se déplacer du fait d’une maladie, d’un handicap, d’une phobie… Mais aussi pour les personnes âgées souffrant d’un trouble cognitif léger, de la maladie d’Alzheimer, ou d’une autre maladie neurodégénérative.
En effet, pour la personne âgée le psychologue, par ses actions, peut contribuer à la réussite du maintien à domicile ou à une transition facilitée entre le domicile et l’établissement d’hébergement.
Les capacités cognitives contribuent à l’épanouissement de la personne et à son autonomie dans sa vie quotidienne. Le psychologue va évaluer dans la bienveillance les capacités cognitives de la personne âgée. Cela peut permettre de mieux comprendre certains types de comportement, de poser l’hypothèse d’une démence, de préciser les troubles cognitifs, de repérer une évolution dans le temps. Une fois cette évaluation faite le psychologue va proposer des jeux, des exercices en fonction des capacités cognitives et des préférences de la personne. L’objectif est de travailler ses capacités cognitives tout en prenant du plaisir!
La demande d’aide vient souvent de l’entourage.
La personne âgée dépendante n’est pas toujours en mesure d’exprimer une demande de soutien psychologique spécifique. Par ailleurs, elle peut ne pas avoir forcément conscience de ce besoin.
Solitude, isolement, perte d’appétit, idées noires, changement d’attitude, agressivité, sont autant de signes qui peuvent inquiéter les proches, les voisins, ou ceux qui interviennent déjà au domicile (pour les soins ou les aides ménagères).
La présence d’un psychologue constitue un élément positif et surtout rassurant dans l’accompagnement de la personne pour l’aidant et les proches. Le psychologue peut-être présent afin d’accompagner l’aidant notamment concernant les difficultés de communication liées aux troubles de la personne âgée. Lorsque l’aidant est un proche, tel un membre de la famille, il s’agit de permettre une amélioration de la relation en la rendant moins fusionnelle ou moins conflictuelle.